Course de 400m
Course de 100m
Progression Run
2020 – Septembre – 30 km des Rives de Warwick
Athlète de l’année 2019-2020 – Alexandre Néron
Histoire :
- En 2018, il décide de se mettre en forme et fait un changement radical dans sa vie.
- En septembre 2018, il entre dans le groupe Pro-Forma du mardi soir.
- Une séance après l’autre, un plan après l’autre, il gagne la plus haute marche du podium de l’amélioration en mars 2019 lors d’une course à Lasalle. Il enchaîne avec un demi-marathon et complète même son premier marathon en bas de 3h00. Il se qualifie, par le fait même, au marathon de Boston.
- C’est une personne qui a le souci de l’esthétique et quand il achète son premier chandail Pro-Forma, il semble un peu déçu. Alors, il décide de contacter Adidas pour apporter une touche de luxe aux chandails Pro-Forma.
- En 2020, il mobilise les coureurs et coureuses de Pro-Forma en lançant des défis de volume hebdomadaire au groupe. À ma grande surprise, le groupe est fortement interpellé par cette idée.
- Sa plus grande passion, ramasser des couronnes sur Strava.
- Sa plus grande amélioration ne se mesure pas en temps. Depuis qu’il court, il a perdu 50 livres et il est plus énergique que jamais.
- J’ai nommé Alexandre Néron.
Critères de sélection :
- présence dans Pro-Forma toute l’année 2019-2020
- rigueur à l’entraînement
- présence dans les groupes
- amélioration
- esprit d’équipe
- inspiration que cette personne est pour les autres
- implication dans la communauté Pro-Forma
Le défi de Jonathan Blouin
Deux fois l’aller-retour du sentier des trotteurs, c’est le défi que réalisera Jonathan Blouin samedi le 11 juillet 2020. Il nous en parle dans cette vidéo.
2020 – Mai – Demi-Marathon
Voici les résultats du défi de 21.1 km du mois de mai 2020 fait sur Strava.
Podium de l’amélioration
La médaille de bronze de l’amélioration est remise à Alexandre Néron avec 7.79% d’amélioration. La médaille d’argent va à Mélanie Houle avec une amélioration de 9.92%. La médaille d’or va à Marc-Antoine Gauthier avec une amélioration de 16.54%. Félicitations pour votre belle progression en ce temps de course en solitaire !!!
Podium chez les femmes
La médaille de bronze chez les femmes va à Mélissa Bédard avec un temps de 1:55:21. La médaille d’argent va à Marie-Pier Genest avec un temps de 1:45:51. La médaille d’or est remise à Annie Bélanger avec un temps de 1:42:41. Bravo les filles ! À noter que Marie-Pier et Annie ont fait un record personnel.
Podium chez les hommes
La médaille de bronze chez les hommes va à Jean-Frédérick Faure avec un temps de 1:23:21. La médaille d’argent va à Jason Côté avec un temps de 1:20:32. La médaille d’or est remise à Alexandre Néron avec un temps de 1:18:10. À noter que Jean-Frédérick et Alexandre ont fait un record personnel et que Jason a établi sa première marque sur cette distance. Bravo les gars !
Tableau pourcentage d’amélioration
Ce tableau représente votre pourcentage d’amélioration basé sur votre meilleur 21.1 km. Il faut prendre ces résultats avec réserves. Plusieurs personnes n’ont pas fait le défi du 21.1 km en mode course, mais seulement pour le plaisir. Si vous voyez une erreur dans le tableau, avertissez-moi. Pour établir les podiums d’amélioration, je n’ai pas tenu compte des personnes qui faisaient un 21.1 km pour la première fois.
Tableau classement
Ces temps sont basés sur les résultats donnés par Strava. Ce ne sont pas des résultats officiels. Les résultats varient en fonction de votre montre GPS, de votre parcours, de l’environnement, de votre ardeur,… Ce sont des résultats pour le plaisir seulement. N.B. Strava affiche le temps en fonction de la durée de déplacement. Les temps de ce tableau sont basés sur le temps écoulé. Donc, si la montre a été mise sur pause pendant la course, le temps de pause est inclus dans le temps total pour la distance de 21.1 km.
Tableau projection sur 42.2 km
Les temps projetés pour un marathon à partir des temps de demi-marathon ont été calculés et sont disponibles sur demande en contactant votre entraîneur. Je ne suis pas à l’aise de les afficher ici, car chaque temps vient avec plusieurs commentaires. Entre le demi-marathon et le marathon, il peut se passer bien des choses. Le mental prend une plus grande importance que le physique.
Le cross-country pour vous améliorer
Le cross-country est une des nombreuses épreuves de l’athlétisme. Elle se pratique en équipe ou de manière individuelle sur un terrain naturellement accidenté comme de la terre ou de l’herbe. Le parcours peut traverser des bois et des zones ouvertes, inclure des collines et même emprunter une route de gravier.
Chaque planification annuelle de développement d’un coureur devrait inclure quelques mois de cross-country. La surface, légèrement vallonnée, contrairement au trail plus pentu, permet de solliciter les muscles des jambes et du cœur différemment de sur la route ou en montagne. Elle permet d’effectuer des intervalles naturels à même le parcours. Le coureur pousse lors des montées et se repose lors des descentes. De ce fait, il faut accepter de ralentir sur cette surface molle qui absorbe une bonne partie de l’énergie déployée.
Voici pourquoi il est bénéfique d’intégrer des entraînements de cross-country de 2 à 3 mois par année:
- Les muscles stabilisateurs et propulseurs des jambes se développent différemment par le fait de courir sur un terrain vallonné et plus absorbant. Le fait de recruter ces nouveaux muscles permet au coureur de s’adapter et d’être à même de les utiliser pour n’importe quelle autre type de course.
- L’intégration naturelle d’intervalles à l’intérieur du parcours permet de solliciter le cœur et ainsi d’améliorer le système cardiovasculaire.
- La surface molle permet de prévenir les blessures d’impact. Cela revient à ajouter un peu d’absorption à son soulier. Varier les surfaces est une excellente façon de prévenir les blessures.
Attention : Il faut y aller progressivement, car intégrer trop de cross-country dans un court laps de temps, peut mener à des douleurs et des blessures. Encore une fois, comme lors d’une transition de chaussures, il vaut mieux y aller tranquillement et de façon progressive.
Pro-Forma vient de commencer sa saison de cross-country et vous invite à tenter le coup vous aussi en prenant contact avec la nature. Bonne découverte et bon entraînement!