Défi D+ Citius et Pro-Forma

Équipes de course de 3 semaine (10 au 30 mai 2021).
Compétition amicale de dénivelé positif (gain d’altitude) entre Clubs.
Objectif: se motiver à monter plus !

Classement par équipe

Top 25 - D+

Top 25 des coureurs(euses) de d+.

Les bienfaits du sport dans les espaces verts

Pratiquer un sport dans un espace vert permet d’augmenter:

  • le bien-être psychologique
  • la vitalité
  • l’énergie
  • l’engagement

Pratiquer un sport dans un espace vert permet de diminuer:

  • les tensions
  • la frustration
  • la déprime
  • le stress (20%)

Voici un article qui donne les détails sur le sujet:

Course de 2 km

Le 16 mars 2021, plusieurs coureurs et coureuses de Pro-Forma ont fait une course sur une distance de 2 km à Warwick. Selon les mesures covid en vigueur à ce moment, la course était permise par vague de 8 participants maximum. Les départs des 3 vagues étaient distancés de 1 heure (18h, 19h et 20h). J’étais présent pour superviser et chronométrer chacune des vagues à l’aide de l’application Watches. Le parcours débutait à l’aréna et passait par les rues suivantes dans l’ordre: rue du centre sportif, Leblanc, Pépin, Laroche, Kirouac, Gingras, Cournoyer, Ouellet et pour ensuite revenir sur la rue du centre sportif. La ligne d’arrivée était un peu après le retour à la ligne de départ. Le parcours a été mesuré à deux reprises avec un vélo calibré en prenant les tangentes du parcours.  Les conditions environnementales étaient bonnes. Ressenti -7C. Il y avait un coin de rue glacé seulement. Les résultats de cette course ont la mention: « parcours officiel et chronométré » en commentaire dans le tableau ici-bas. Les autres résultats ont été obtenus en mode individuel dans différentes conditions. Félicitations à tous !

Parcours du 2 km

Course de 1 mile

Le 16 février 2021, plusieurs coureurs et coureuses de Pro-Forma ont fait une course sur une distance de 1 mile (1609m) à Warwick. Selon les mesures covid en vigueur à ce moment, la course était permise par vague de 4 participants maximum. Les départs de chaque vague étaient distancés de 15 minutes. J’étais présent pour superviser et chronométrer chacune des vagues. Marie-Pier Genest supervisait le réchauffement de la prochaine vague sur un autre site en attendant leur départ. Le parcours débutait à l’aréna et passait par les rues suivantes dans l’ordre: rue du centre sportif, Leblanc, Kirouac, Gingras, Cournoyer, Ouellet et pour ensuite revenir sur la rue du centre sportif. La ligne d’arrivée était un peu avant le retour à la ligne de départ. Le parcours a été mesuré à trois reprises avec un vélo calibré en prenant les tangentes du parcours.  Les conditions environnementales étaient difficiles. Il y avait des averses de neige et de forte accumulation sur la route. Les résultats de cette course ont la mention: « parcours mesuré » en commentaire dans le tableau ici-bas. Les autres résultats ont été obtenu en mode individuel dans différentes conditions. Félicitations à tous !!!

Parcours du 1 mile

Course de 400m

Le 24 novembre 2020, plusieurs coureurs et coureuses de Pro-Forma ont fait une course sur une distance de 400m à Warwick. La période de pandémie nous a obligé à adapter la course. Nous avons dû la faire en mode duel. J’étais présent, à distance, pour superviser et chronométrer chacun des duos. Le parcours, la boucle de la rue Richardson et de la sablière, a été mesuré avec un rouleau d’arpentage. Le temps a été enregistré à l’aide d’un chronomètre. Les temps non-officiels de ce tableau viennent des participants qui ont fait le test à distance à un autre endroit. Félicitations à tous !!!

Parcours du 400m

Course de 100m

Le 3 novembre 2020, plusieurs coureurs et coureuses de Pro-Forma sont, encore une fois, sortis de leur zone de confort. Ils ont tenté l’expérience de sprint sur une distance de 100m pour la première fois. La période de pandémie nous a obligé à adapter la course. Nous avons dû la faire en mode solo, soit contre la montre. J’étais présent, à distance, pour superviser et chronométrer chacun des participants(es). Le parcours, sur la rue Thibault à Warwick, a été mesuré avec un rouleau d’arpentage à 5 reprises. Une moyenne des différentes mesures a été retenue. Le temps a été enregistré à l’aide de l’application « SprintTimer« . Cette application démarre le chronomètre  automatiquement avec le coup de sifflet. Par la suite, le temps est mesuré à l’aide d’un photo finish offrant une précision de 0.1 sec (voir la photo plus basse). Dans ce contexte, je suis très à l’aise de dire que ces résultats sont officiels. Félicitations à tous !!!

Progression Run

Entraînez-vous à finir une séance de course à pied en accélérant pour éviter de décélérer pendant une compétition. Pour ce faire, intégrez des « progression run » à votre entrainement. Elles consistent à accélérer progressivement pendant une sortie de course à pied. Par exemple, si vous avez une séance de 10 km à faire, vous démarrez à une vitesse de jog continu et vous accélérez pour les 5 dernières minutes à un rythme modéré. La semaine suivante, vous répétez la séance, mais en accélérant pour les 10 dernières minutes. Vous continuez d’augmenter de 5 minutes la durée de votre dernier segment sans dépasser la moitié de la durée totale de la séance.

Une fois que vous êtes plus avancés dans ce type de « progression run », vous pouvez la faire en trois paliers. Par exemple, une séance de 12 km peut se faire en trois séquences de 4 km chacune. Je vous présente quatre manières de gérer votre vitesse pour cette séance :

  1. Vous faites le premier segment de 4 km à un rythme agréable (facile). Vous augmentez la vitesse des 4 prochains km de manière modérée et vous finissez les 4 derniers à votre vitesse maximum (difficile).
  2. Vous démarrez la séance à une vitesse de jog continu. Par la suite, vous accélérez d’environ 10% et vous finissez la dernière étape en accélérant d’un autre 10%. Dans notre cas du 12 km, si votre vitesse de jog continu est de 10 km/h, vous faites les 4 premiers km à cette vitesse. Ensuite, vous accélérez à 11 km/h pour faire les 4 km suivants. Finalement, vous terminez les 4 derniers km à 12 km/h ou plus si vous êtes capables.
  3. Vous démarrez toujours à une vitesse de jog continu, par la suite, vous visez votre vitesse sur marathon et vous finissez par votre vitesse de demi-marathon ou mieux.
  4. Vous démarrez à 78% de votre FCM (Fréquence Cardiaque Maximum), vous faites le deuxième segment à 83% de votre FCM et le dernier à 88% ou plus. Cette méthode s’avère pratique par temps hivernal ou quand le parcours contient des côtes.

Dépendamment de plusieurs facteurs (âge, sexe, expérience en course à pied, niveau de forme physique,…), il se peut qu’une méthode soit moins applicable pour vous qu’une autre. Quelle que soit la méthode que vous choisissiez pour gérer votre vitesse, cette séance ce veut difficile. Si une méthode vous paraît plus facile qu’une autre, n’hésitez pas à choisir celle qui vous donne le plus de défi !!!

2020 – Septembre – 30 km des Rives de Warwick

Dimanche dernier le 6 septembre 2020 a eu lieu le 30 km des rives de Warwick. Cette course a été organisé par Pro-Forma en remplacement du 30 km des rives de Boucherville qui était prévue au programme. Il y a eu un 30 km, un 15 km, un 5 km, un 2.5 km et 1 km pour les enfants. C’était un événement exclusif à Pro-Forma avec comme invitée spéciale l’équipe du TGV. Comme son nom l’indique, le groupe du TGV en est un de Très Grande Vitesse. Il est encadré par Robin Richard-Campeau qui a comme objectif d’optimiser la performance des athlètes qui le composent pour le marathon du p’tit train du Nord qui aura lieu le 4 octobre prochain. Notons-y la présence de deux anciens de Pro-Forma, Jean-Frédérick Faure et Alexandre Néron.

Podium de l'amélioration

La médaille de bronze de l’amélioration est remise à Zachary Martel avec 9.31% d’amélioration. La médaille d’argent va à Jimmy Cloutier avec 9.97% d’amélioration.  La médaille d’or va à Alexandre Néron avec une amélioration de 11.99%. Félicitations !!!

Tableau pourcentage d'amélioration

Ce tableau représente votre pourcentage d’amélioration basé sur votre record personnel ou sur un temps projeté selon la distance par un calcul avec la VAM (Vitesse Aérobie Maximale). Si vous voyez une erreur dans le tableau, avertissez-moi.

Tableau classement

Ces temps sont basés sur les résultats donnés par Strava. Ce ne sont pas des résultats officiels. Les résultats varient en fonction de votre montre GPS, de votre parcours, de l’environnement, de votre ardeur,… Ce sont des résultats pour le plaisir seulement. N.B. Strava affiche le temps en fonction de la durée de déplacement. Les temps de ce tableau sont basés sur le temps écoulé. Donc, si la montre a été mise sur pause pendant la course, le temps de pause est inclus dans le temps total pour la distance indiquée.

Athlète de l’année 2019-2020 – Alexandre Néron

Histoire :

  • En 2018, il décide de se mettre en forme et fait un changement radical dans sa vie.
  • En septembre 2018, il entre dans le groupe Pro-Forma du mardi soir.
  • Une séance après l’autre, un plan après l’autre, il gagne la plus haute marche du podium de l’amélioration en mars 2019 lors d’une course à Lasalle. Il enchaîne avec un demi-marathon et complète même son premier marathon en bas de 3h00. Il se qualifie, par le fait même, au marathon de Boston.
  • C’est une personne qui a le souci de l’esthétique et quand il achète son premier chandail Pro-Forma, il semble un peu déçu. Alors, il décide de contacter Adidas pour apporter une touche de luxe aux chandails Pro-Forma.
  • En 2020, il mobilise les coureurs et coureuses de Pro-Forma en lançant des défis de volume hebdomadaire au groupe. À ma grande surprise, le groupe est fortement interpellé par cette idée.
  • Sa plus grande passion, ramasser des couronnes sur Strava.
  • Sa plus grande amélioration ne se mesure pas en temps. Depuis qu’il court, il a perdu 50 livres et il est plus énergique que jamais.
  • J’ai nommé Alexandre Néron.

Critères de sélection :

  • présence dans Pro-Forma toute l’année 2019-2020
  • rigueur à l’entraînement
  • présence dans les groupes
  • amélioration
  • esprit d’équipe
  • inspiration que cette personne est pour les autres
  • implication dans la communauté Pro-Forma