TrainingPeaks

Mettre en course TrainingPeaks

Training Peaks, ci-après nommé TP, est l’application utilisée par Pro-Forma pour bâtir les plans d’entrainement de ses athlètes. Dans cette page, vous apprendrez comment utiliser les fonctionnalités principales de cette application. TP est un outil puissant avec beaucoup de fonction. En suivant ce guide étape par étape, vous aurez accès à tout ce que vous avez besoin pour suivre un plan avec Pro-Forma.

1- Se créer un compte sur TrainingPeaks

Pour se créer un compte sur TP, il suffit de cliquer sur ce bouton et de suivre les indications.

2- Lier sa montre

Afin que TP puisse envoyer automatiquement de l’information sur votre montre GPS et que votre montre GPS puisse envoyer des informations à TP, il faut lier votre montre à TP. Les instructions sont affichées dans la vidéo ci-haute. Le bouton suivant sera utilisé uniquement si vous n’avez pas lié votre montre à TP pendant l’ouverture de votre compte.

(Choisir son forfait)

L’ouverture du compte TP vient avec un essai gratuit de la version premium pendant 14 jours. C’est un bon moment pour vérifier les fonctionnalités de la version premium. Pro-Forma offre un forfait de base et un forfait premium. Les coûts de la version premium de Pro-Forma incluent la version premium de TP. L’athlète n’a pas à payer TP. L’athlète paie seulement Pro-Forma et c’est Pro-Forma qui paie TP.

3- Régler son profil

Dans vos réglages personnels, il faut mettre à jour votre photo, votre date de naissance, votre poids et vos notifications.

4- Régler ses zones de travail

Dans la section zones de vos réglages personnels, il faut personnaliser vos  zones de fréquence cardiaque et de vitesse.

5- Lier son entraineur

Pour que votre entraineur puisse avoir accès à votre compte et puisse planifier vos entrainements, vous devez lier votre compte à votre entraineur en cliquant sur ce bouton et en suivant les instructions.

6- Périodiser la charge d'entrainement hebdomadaire (ATP)

TP permet de générer automatiquement une périodisation de la charge d’entrainement par semaine selon une période donnée. Voici comment faire:

Pro-Forma vous recommande fortement de viser un minimum de volume selon votre vitesse en endurance (EA2) et votre course cible. Voici un tableau qui donne ce minimum en fonction de ces 2 paramètres et selon le niveau de performance.

* Il est prouvé que plus le volume hebdomadaire est élevé, plus l’athlète se développera. Il vous suffit de déterminer l’équilibre entre la performance et la charge horaire.

(Mettre à jour le durée de la séance RPE)

Il y a un petit bug dans TP pour les séances conçu en RPE. Il faut les mettre à jour manuellement pour obtenir la durée de la séance.

7- Déplacer les séances

Vous pouvez modifier la planification de vos séances de qualité en déplaçant la séance dans la semaine. Par contre, il y a quelques règles à respecter.

Sur l'application web

Sur l'application mobile

8- Compléter le volume de la semaine

Compléter la semaine en ajoutant des séances de jog continu facile en respectant votre charge hebdomadaire planifiée (ATP)

9- Directives pour bien suivre le plan

Comprendre la séance planifiée

Voici une petite description de tout ce qui est décrit dans votre séance.

Comprendre les détails de la séance

Dans les détails de la séance, l’intensité de la zone peut-être indiquée de trois manières différentes:

  1. La vitesse (% of Treshold Pace) qui sera exprimée en un pourcentage de la vitesse treshold propre à l’athlète.
  2. La perception de l’effort (RPE) qui sera quantifiée par un chiffre.
  3. La fréquence cardiaque (% of Maximum Heart Rate) qui sera exprimé en pourcentage de la fréquence cardiaque maximum.

Le tableau suivant présente les correspondances entre chaque zone:

FAQ

Oui, il est possible d’allonger le warm-up et/ou le cool-down d’une séance de qualité planifiée par l’entraineur. Par contre, il ne faut pas que cette séance devienne plus longue au total que la longue sortie de la semaine.

Non, les longues sorties sont considérées comme une séance de qualité et font parties des séances planifiées par l’entraineur.