Quelles chaussures nos enfants devraient porter ?

Les spécialistes* s’entendent tous, les enfants en bas de 12 ans doivent marcher le plus souvent possible pieds nus. Sinon, ils peuvent porter des souliers qui protègent leurs pieds, assurent une certaine adhérence sur les surfaces lisses et permettent de marcher confortablement sur divers types de surfaces (gravier, neige, pluie,…). La chaussure doit être simple, basse, flexible et près des sensations du sol.

* Société canadienne de pédiatrie; Jean-François Harvey, kinésiologue, ostéopathe et professeur en ostéopathie; Blaise Dubois, Physiothérapeute; Raymond Pelletier, Physiothérapeute. 

Nouvelle option de chaussure pour enfants

En théorie, c’est simple à comprendre, mais en pratique, en tant que père de trois enfants, j’ai toujours eu beaucoup de difficutés à trouver des souliers pour mes enfants satisfaisants ces critères. J’ai souvent opté pour la marque Vans qui fabrique des souliers pour enfants sans technologies de support du pied, sans dénivelé et avec une semelle souple.

Le 1 septembre 2022, la clinique du coureur est venue répondre a un besoin non-comblé par l’industrie de la chaussure en lançant cette chaussure parfaite pour les enfants.

« Les jeunes enfants devraient avoir une chaussure de sport aussi souple que leur propre pied. Les faibles forces d’impact lors de leurs activités sportives rendent tout rembourrage supplémentaire superflu. […] il y a un besoin croissant de stimuli mécaniques adéquats pour aider les muscles et les os à se développer. »
— Walther M, Herold D, Sinderhauf A, Morrison R. Children sport shoes–a systematic review of current literature. Foot Ankle Surg. cher. »

« Lors de la marche à l’extérieur sur des surfaces difficiles, les pieds de votre enfant devraient être protégés par des chaussures légères, flexibles et faites de matériaux naturels.»
— Foot Health, CPAM, Association médicale podiatrique canadienne

« Le rôle principal des chaussures est de protéger le pied des blessures et des infections. […] La sélection des chaussures pour les enfants devrait être basée sur le modèle “pied nu” »
— Lynn T. Staheli : From the Department of Orthopedics, Children’s Hospital and Medical Center, Seattle; and Department of Orthopaedics, University of Washington, Seattle. Shoes for Children: A Review

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.