Le rouleau mousse est le plus souvent utilisé comme outil de récupération après une séance d’entraînement. Selon certains experts, nous n’obtenons que la moitié des avantages qu’il offre. Pour avoir plus de précisions, consultez cet article en anglais: « Foam Rolling’s Secret Perk? Doing It *Before* Exercising Makes Your Workouts More Effective.»
Tout comme les étirements dynamiques, le rouleau mousse peut être une excellente amorce pour nos muscles. Il favorise la circulation sanguine, ce qui permet un plus grand apport d’oxygène pendant l’exercice. Il peut également renforcer notre mobilité, en libérant toute notre amplitude de mouvement lorsque nous courons ou soulevons des poids. Pour une démonstration visuelle de la façon de se rouler avant de vous entraîner, plongez dans cette vidéo :
Si vous souhaitez encore plus de conseils, vous pouvez visionner cette vidéo en anglais: « 5 exercices avec rouleau mousse avant l’entraînement pour prévenir les blessures ».
Le rouleau mousse n’est pas le seul outil de récupération qui peut servir d’amorce pour l’entraînement. Selon cette histoire de The Feed: «Comment utiliser un Theragun avant, pendant et après l’entraînement.» (article en anglais), les pistolets à massage offrent bon nombre des mêmes avantages que le rouleau mousse. Dans les deux cas, la clé de la réussite pour un échauffement efficace est le timing. Gardez vos massages courts et efficaces pour activer vos muscles. Si vous prenez trop de temps ou appliquez une pression excessive, vous risquez de vous retrouver trop détendu et la performance ne sera pas au rendez-vous.